
Documentation
Catégories
Cartes du territoire
La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 2 tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire qui, elles, couvrent un regroupement d’unités d’aménagement qui représente une zone géographique délimitée et servant de base pour la gestion des forêts publiques.
Rapports annuels
À la fin de chaque saison des TLGIRT, l’Union des préfets qui est l’organisme porteur du projet, produit un rapport qui rend compte des activités et des travaux qui ont été réalisés en cours d’année.
Table Saguenay
Elle est constituée de 190 partenaires répartis en 13 groupes d’intérêt. Chacun des groupes d’intérêt a élu un ou plusieurs délégués qui les représentent au Comité de travail qui est chargé de réaliser les mandats de la TLGIRT. Le Comité de travail de la TLGIRT Saguenay est composé actuellement de 35 sièges.
Table Lac-Saint-Jean
La table Lac-Saint-Jean est issue de la fusion de deux tables. Elle est constituée de 288 partenaires répartis en 15 groupes d’intérêt. Chacun des groupes d’intérêt a élu un ou plusieurs délégués qui les représentent au Comité de travail qui est chargé de réaliser les mandats de la TLGIRT. Le Comité de travail est composé actuellement de 43 sièges.
Règles de fonctionnement
Adoptées par le Comité de travail de la TLGIRT, les règles font l’objet d’une révision à chaque début d’année d’activité, soit à la première rencontre de l’automne.
Enjeux
À chaque début de saison, la TLGIRT met à jour et entérine le tableau R10/R12 sur les enjeux et préoccupations de son territoire (unité d’aménagement (UA)). Ce tableau guide la table sur les travaux qu’elle souhaite réaliser dans le cadre de son mandat et ce, tout au long de la saison. Le tableau R10/R12 demeure dynamique et évolutif. À partir de ces enjeux, des fiches enjeux/solutions (FES), comprenant des objectifs, des indicateurs et des cibles d’aménagement forestier durable sont déterminées par le Comité de travail de la TLGIRT. Le tableau R10/R12 est commun à la TLGIRT Saguenay et Lac-Saint-Jean.
Fiches enjeux solutions socio économiques
Les fiches enjeux solutions (FES) socioéconomiques ont été adoptées ou présentées aux tables locales et ont été entérinées par les autorités du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Les analyses des enjeux d’aménagement écosystémique sont dorénavant intégrées au document « Analyse des enjeux » des plans d’aménagement forestier intégrés tactiques (PAFIT).
Certification forestière du territoire
La norme en matière de certification en aménagement forestier en vigueur pour le territoire des unités d’aménagement 023-71, 024-71, 027-51 et 025-71 est Sustainable Forestry Initiative (SFI). Annuellement, une vérification des exigences de la norme est effectuée par un organisme accrédité (auditeur). Ce dernier rédige un rapport d’audit afin que l’entreprise apporte les améliorations nécessaires pour assurer la conformité aux exigences de la norme et ainsi obtenir le renouvellement de son certificat.
Planification forestière
En 2013, l’entrée en vigueur d’un nouveau régime forestier a entraîné des changements importants en matière de gestion des forêts, notamment en ce qui concerne la planification forestière. Ainsi pour mieux répondre à certains grands enjeux du secteur forestier, tels que la régionalisation, l’aménagement écosystémique et la gestion intégrée des ressources et du territoire, les PAFI ont remplacé les plans généraux d’aménagement forestier et les plans annuels d’intervention forestière. Alors que ces plans étaient auparavant sous la responsabilité des industriels, les PAFI sont maintenant élaborés par le Ministère en collaboration avec les tables opérationnelles et les tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire. Ils comportent un volet tactique (PAFIT) et un volet opérationnel (PAFIO).
Programmation annuelle des activités de récolte
La production de la programmation annuelle des activités de récolte (PRAN) à partir des secteurs d’intervention (SI) est confiée aux bénéficiaires de garanties d’approvisionnement. Cette programmation doit permettre de générer les volumes attendus et de respecter la stratégie d’aménagement forestier du PAFIT ainsi que les mesures d’harmonisation convenues.
Consultations publiques
En vertu de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, l’instance responsable de la composition et du fonctionnement des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire a le mandat de mener des consultations publiques sur les plans d’aménagement forestier intégré tactiques et opérationnels préparés par le Ministère pour chaque unité d’aménagement.
Formation des délégués
Afin de bien accompagner et outiller les délégués et les substituts des TLGIRT de la région, une formation est offerte à chaque début de saison.